De Terre et de Chair, Valérie Rossignol

© Fabrice Buffart

Valérie Rossignol, écrivaine et sculptrice

   Il est difficile d’endosser un titre dès lors que l’envie de découvrir et de comprendre prend le pas sur le résultat à obtenir. Je travaille la terre depuis que j’ai 16 ans. Une femme sculptrice m’y a initiée, un après-midi. Elle m’a donné un morceau d’argile, en me disant : « Fais ce que tu veux, essaie ». J’ai réalisé un buste de femme, de la taille d’un oiseau. Puis j’ai acheté un pain et j’ai continué, seule. Dans le même temps, j’écrivais. Secrètement. Je tenais à être honnête vis-à-vis de moi-même et fouillais les mots pour saisir, au moins sur papier, mes aspirations et mes révoltes. Tout cela s’est fait loin des regards. Je n’ai jamais montré ni mes sculptures, ni mes textes.

   En 2013, sans doute le moment était-il venu pour moi de me dévoiler, de me confronter aux regards des autres. J’ai créé un site littéraire, Les Corps Célestes, destiné à défendre les auteurs que j’aime et à créer un espace de respiration dans une société qui marginalise les êtres et les œuvres que je trouve intéressants. J’y publie principalement des textes de critique littéraire ou de réflexion. Depuis peu, des éditeurs, de livres ou de revues, m’accompagnent dans cette aventure.

   En 2013, j’ai aussi rencontré Henri-Paul Badet, qui m’a initiée au modelage d’après modèle vivant. Un jour, peut-être, raconterai-je ce que cela a changé dans ma vie. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je suis repartie de chez lui en ayant envie de sculpter d’après des hommes. J’ai continué, seule et avec lui. L’expérience a été suffisamment intense et bouleversante pour que je l’écrive. Et lui a été suffisamment touché pour avoir envie de publier ces textes.

   Je crois que nous sommes par la sculpture et l’écriture au cœur d’un processus de création qu’un livre ou une statue figent à jamais. Mon rapport à la création est à la mesure de mon rapport à la vie. Le goût de l’aventure et de la connaissance, la volonté de se remettre en cause et de réorienter sa trajectoire personnelle priment sur toute réalisation achevée. Puisse ce livre s’intégrer dans un grand parcours, une œuvre, qui dévoilera, peut-être, ce qu’elle portait en elle.

   Valérie Rossignol.

Blog
www.lescorpscelestes.fr

Publications
Lettre à Louis Calaferte, Tarabuste Editions, octobre 2018

Articles
-       Dossier consacré à Jean Montaurier, prêtre et écrivain, in Etudes
-       Note de lecture sur Les portraits de Laura Bloom de Ph. Renonçay, in Quinzaines
-       Article sur Marcel Proust, in La Nouvelle Quinzaine Littéraire
-       Article sur La Montagne magique de T.Mann, in La Nouvelle Quinzaine Littéraire

© Henri-Paul Badet